23 août 2006

l'eau

L’eau est un produit qui sert à refroidir les centrales atomiques.
L’eau est un produit qui permet de délayer pesticides et nitrates.
L’eau est un produit commercialisé au supermarché de la vraie vie.
L’eau était un produit naturel, il y a encore quelques décennies.

3 Comments:

Anonymous Amel Zmerli said...

Ce filet d'eau qui se déverse comme vos vers... Je pensais tout à coup au sort de l'air et ce que nous en dirons demain...aux sculptures de Giacometti privées de cage thoracique, car il faudra bien respirer "autrement".
Amitiés à vous deux,
Vos images et vos mots sauveront-ils les éléments par un réveil des consciences? Je veux le croire comme La fabrique du pré...
Amel

11:20 PM  
Blogger S.L. said...

Chère Amel, merci pour ce message. Je ne crois pas que nous réveillerons qui ou quoi que ce soit.

9:34 AM  
Anonymous Amel Zmerli said...

Chers Lucien et Josiane, je veux croire qu'il existe comme dans les Chants de Maldoror, un mécanisme hautement onirique de la conscience que Blanchot pointe dans son ouvrage sur Lautéamont, je veux croire qu'il est une communauté de veilleurs qui n'ont sans doute pas le pouvoir de réveiller ceux qui ne souhaitent pas extraire la conscience de son lit... Bachelard disait que nous avions administré la lumière, est-ce à dire, que nous ne veillerons plus jamais devant la flamme de la chandelle? Nous faudra-t-il maintenir nos lourdes paupières, alourdies de désenchantement, avec de petits bâtons de bois, tel Maldoror hanté par l'idée de sombrer dans le désordre des facultés intermittantes d'une conscience en prise avec le sommeil?
Cela fait beaucoup de questions, mais je ne saurai formuler cette inquiètante étrangeté tapie dans nos forêts, glissant sous nos yeux comme des cannettes rouillées par une oxydation de plus en plus grande, de tout.
Amitiés,
Amel

1:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home